Stothard, Peter
Ancien directeur du Times, actuellement rédacteur en chef du Times Literary Supplement, Peter Stothard, 52 ans, est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la politique et la littérature classique.
30 Jours au cœur du système Blair
Novembre 2003
Downing Street en guerre
Peter Stothard
Date de parution : Novembre 2003
Nombre de pages : 314
Prix : 17,50 €
« Monsieur le Premier ministre, voici votre cadeau de cinquantième anniversaire : Peter Stothard va vous suivre pendant cinquante jours.» C’est ainsi qu’Alastair Campbell, le plus proche conseiller de Tony Blair, annonce à son patron qu’un des grands journalistes du Royaume va camper au quotidien dans l’intimité du pouvoir. Au plus fort de la crise irakienne du printemps 2003, puis pendant la guerre-éclair qui éliminera le régime de Saddam Hussein.
Peter Stothard va finalement cohabiter avec Tony Blair pendant trente jours. Au moment où celui-ci, acculé, joue sa survie politique face à l’opposition de certains de ses ministres, de ses camarades du parti travailliste, d’un grand nombre de ses concitoyens et de ses plus proches partenaires européens. Trente jours extra-ordinaires pendant lesquels l’ancien directeur du Times va suivre sans relâche le Premier ministre britannique : dans ses séances de travail avec ses fidèles conseillers, dans son intimité familiale, dans ses rencontres avec Bush à Camp David, en Irlande et aux Açores, dans ses orages avec Jacques Chirac et la diplomatie française.
Cette chronique palpitante plonge le lecteur au coeur du système Blair. Aux côtés de Peter Stothard, nous partageons la vie quotidienne d’un grand leader politique qui affronte le défi le plus important de sa carrière. Au-delà de sa contribution à l’histoire, ce document exclusif nous dit tout sur le fonctionnement de Downing Street, le style de gouvernement de Tony Blair, son mécanisme décisionnel.