Description du projet

100 ans
Du bonheur d’être centenaire

Lynda Gratton et Andrew Scott
Parution : 23 janvier 2020
Prix : 19,95 €
ISBN :  9782374350165

L’espérance de vie croît régulièrement, de deux ans par décennie. Il y a un siècle, la possibilité d’être centenaire était inférieure à 1 %. Un enfant qui naît aujourd’hui a une chance sur deux d’atteindre 105 ans !

Comment éviter que ce cadeau de la longévité ne se transforme en malédiction ?

Il y a tant à faire au cours d’une vie centenaire.

Une longue vie se conçoit comme un tout, une aventure unique qui justifie ces deux questions : Quelle forme prendra-t-elle ? À quoi ressemblera votre vie ?

Plus longue, la carrière exigera de nouvelles compétences pour affronter le renouvellement des savoirs. Car, à l’évidence, le deuxième acte de la vie, celui du travail à temps plein, sera rallongé. C’est à ce prix que la retraite permettra un meilleur équilibre entre budget et santé, isolement et cohabitation des générations.

Les gouvernements devront aussi imaginer des dispositifs de sou- tien aux personnes les moins bien dotées pour éviter que les gains en espérance de vie n’accroissent le fossé entre riches et pauvres.

La réponse réside pour partie dans les choix que vous ferez et dans les valeurs auxquelles vous souscrivez. L’allongement de la vie deviendra alors une opportunité.

Lynda Gratton

Lynda Gratton, psychologue britannique née en 1953, est professeure de management à la London Business School.

 

Andrew Scott

Andrew Scott, économiste britannique né en 1965, est aujourd’hui professeur à la London Business School après avoir enseigné à l’université d’Oxford et à la London School of Economics. Il est connu pour ses travaux sur la politique macroéconomique et la longévité.

VOIR LA REVUE DE PRESSE