Description du projet

Alors tu veux acheter le Groenland
Des vikings à Trump
 
 
De Elizabeth Buchanan
Préface par Mikaa BLUGEON-MERED
 
L’île que tout le monde veut s’arracher… Et si le prochain grand choc géopolitique se jouait au Groenland ? Une île immense, quatre fois la France, glacée à 80 %, placée entre l’Amérique du Nord et l’Europe. 56 000 habitants au coeur d’un jeu d’influences où se croisent superpuissances, ambitions nationales et avenir climatique. Dans cet essai aussi captivant qu’éclairant, Elizabeth Buchanan retrace le destin peu commun de ce territoire méconnu, des colonies vikings disparues aux arrière-salles de la Maison- Blanche, où Donald Trump, en 2019, propose de racheter l’île au Danemark. Absurde ? Pas tant que ça. Car le Groenland, c’est aujourd’hui : – un enjeu militaire majeur pour les États-Unis, – une porte d’entrée vers l’Arctique que la Chine lorgne de près, – une vitrine du dérèglement climatique, – et un territoire en pleine quête d’indépendance. En s’appuyant sur une expertise rare des questions arctiques, l’autrice raconte dans une brillante enquête comment ce bout du monde est devenu un centre de gravité stratégique – et pourquoi il faut désormais le surveiller de très près. Elle imagine aussi ce qui pourrait arriver demain : indépendance ? confrontation ? militarisation accrue ? Les scénarios sont réels… et troublants. Un livre indispensable pour comprendre pourquoi le Groenland pourrait bien être le prochain grand dossier international.
  • Parution le 13 novembre 2025
  • ISBN : 9782374350745
  • Prix : 21,80 €

ELIZABETH BUCHANAN
Australienne née à Canberra, est spécialiste des enjeux géopolitiques de l’Arctique et de la stratégie énergétique russe. Chercheuse principale à l’Australian Strategic Policy Institute, elle a cofondé le programme « Guerre polaire » à l’Académie militaire de West Point (États-Unis) et a dirigé les recherches stratégiques de la Marine royale australienne. Elle est l’autrice de Russian Energy Strategy in the Asia-Pacific (ANU Press, 2021) et de Red Arctic: Russian Arctic Strategy under Putin (Brookings Institution Press, 2023).

MIKAA BLUGEON-MERED
Français né aux États-Unis, est chercheur senior en géopolitique de la transition énergétique à l’université du Québec à Trois- Rivières, chargé d’enseignement en géopolitique des terres rares à l’université Mohammed VI Polytechnique, et intervenant à l’École de Guerre. Anciennement spécialiste du Groenland à Sciences Po et à HEC Paris, il est l’auteur du double dictionnaire stratégique Les Mondes polaires (PUF, 2019).