Description du projet

ApocalypsesAPOCALYPSES
DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS

Niall Ferguson
 
« Perspicace, provocateur, brillant » New York Times
 

Astéroïdes, éruptions volcaniques, événements climatiques extrêmes, famines, accidents désastreux, dépressions, révolutions, guerres et génocides : toute la vie est là, et une bonne partie de la mort. Sans cette mise en perspective, comment pourrions-nous envisager notre catastrophe, n’importe quelle catastrophe ?

Les catastrophes sont par nature difficiles à prévoir. Les pandémies, comme les tremblements de terre, les incendies de forêt, les crises financières et les guerres, ne sont pas répartis normalement ; il n’existe pas de cycle historique pour nous aider à anticiper la prochaine catastrophe. Mais lorsqu’une catastrophe survient, nous devrions être mieux préparés que ne l’étaient les Romains lors de l’éruption du Vésuve, ou les Italiens du Moyen Âge lors de la peste noire. Après tout, la connaissance du passé devrait nous instruire et la science nous aider à mieux nous préparer.

« Tous les désastres sont, dans un certain sens, causés par l’Homme. » En plaçant l’annus horribilis de 2020 dans une perspective historique, Niall Ferguson explique comment gérer les catastrophes.

 

 

Niall Ferguson

Niall Ferguson, né le 18 avril 1964 à Glasgow, est l’un des plus grands historiens britanniques de sa génération. Professeur à Harvard et à Oxford, il est spécialiste de l’histoire et d’économie. Ses ouvrages, L’Irrésistible Ascension de l’argent (Saint-Simon, 2009), Civilisations (Saint-Simon, 2014), sont des best-sellers. Il vit aujourd’hui aux États-Unis, dans le Montana avec son épouse et leurs enfants.