Description du projet
L’art de se laisser surprendre
Philippe Gabilliet
Nous passons une grande partie de notre temps à nous préoccuper de quoi demain sera fait, en particulier dans notre propre vie. Qu’il s’agisse de famille, de travail, d’amitiés ou d’amours, on cherche souvent à anticiper ce qui pourrait nous arriver.
Le problème avec la vraie vie, c’est qu’elle est toujours inattendue, pleine d’aléas, d’imprévus, d’accidents en tous genres. Et s’il était possible d’apprendre à surfer sur ces possibilités étonnantes qu’on ne connaît pas encore ? Et si l’on pouvait se préparer à vivre des lendemains surprenants ?
Accéder à demain n’a rien à voir avec la prédiction de ce qui va advenir. Anticiper sa vie, c’est avant tout porter un regard différent sur son présent. C’est déceler, aujourd’hui, les germes inattendus de ce qu’on est en train de devenir. C’est orienter ses décisions et ses choix vers les lendemains que l’on désire. C’est accepter de se laisser surprendre par les aléas de la vie et les bifurcations imprévues du destin.
C’est à ce périple à travers votre vie possible de demain, que vous convie cet Éloge de l’inattendu. Il vous apprendra à utiliser au quotidien quelques principes de réflexion et d’action face à l’imprévu, autant de clés simples grâce auxquelles vous pourrez repérer puis franchir avec optimisme les portes de votre avenir. Un avenir passionnant, vers des lendemains qui méritent d’être vécus !
- Parution : 14 octobre 2021
- Prix : 13,90€
- ISBN : 9-782374-350318
- VOIR LA REVUE DE PRESSE
Philippe Gabilliet est professeur de psychologie et de prospective à l’ESCP Business School, où il enseigne depuis plus de 25 ans. Ses travaux les plus récents l’ ont conduit à étudier en profondeur la capacité que nous avons à prendre en main notre vie. Il est l’ auteur de Éloge de l’ optimisme. Quand les enthousiastes font bouger le monde (2010), Éloge de la chance. L’ art de prendre sa vie en main (2012), Éloge de l’ audace et de la vie romanesque (2015) et L’art de changer de vie en 5 leçons (2018), tous parus aux éditions Saint-Simon.