Description du projet

IMPACT
QUAND L’ARGENT A DU COEUR

Ronald Cohen

«Le capitalisme n’est pas immoral, il est amoral – c’est une bête sauvage qui doit être dirigée. Le livre de Sir Ronald Cohen est un manuel pour ceux qui souhaitent bien faire tout en faisant du bien.» Bono, chanteur de U2, cofondateur du Rise Fund

Au bout de 250 ans de capitalisme, il apparaît évident que la main invisible des marchés n’est pas la panacée sociale qu’on nous avait promise. Les mouvements protestataires dans le monde entier, la pandémie et le changement climatique sont autant d’exemples montrant que notre système aggrave les inégalités au lieu de les réduire.

Au moment où le capitalisme n’a plus seulement vocation à gagner de l’argent mais à créer un nouvel équilibre social et environnemental, Ronald Cohen invoque l’«investissement à impact». Au croisement de la philanthropie et de la finance, il réunit profits économiques, action sociale et protection de l’environnement.

Une finance vertueuse au service d’une économie juste et durable, c’est le pari exposé dans ce livre par l’auteur, vedette de la finance, considéré comme l’un des pères du capital-investissement britannique et de l’« investissement à impact ».

 

Sir Ronald Cohen

Sir Ronald Cohen est né en 1945 en Égypte. Après des études à Oxford et à Harvard, il a co-fondé et dirigé pendant 33 ans Apax Partners Worldwide LP, une société mondiale, pionnière du capital-risque. Il est l’un des co-fondateurs de Social Finance, une organisation qui réfléchit à des solutions innovantes aux problèmes sociaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Israël. Il préside aujourd’hui le Global Steering Group for Impact Investment et le Portland Trust. Philanthrope et innovateur social, Ronald Cohen a été anobli par la reine Elizabeth II en 2001. Il vit entre Londres, Tel Aviv et New York.