Description du projet

Kaboul
Partir ou mourir, le destin d’une nation
De François Forestier
 
Adapté de la série Kaboul d’Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut
 

À l’issue d’une guerre de vingt ans, le 15 août 2021, Kaboul, capitale de l’Afghanistan, tombe aux mains des talibans, signant la défaite honteuse de l’Occident et le retour d’une barbarie moyenâgeuse. Dans les jours qui précèdent l’heure limite – minuit –, mille drames se nouent. Des foules paniquées se réfugient dans les ambassades. À la croisée des destins, la procureure Zahara Nazany apparaît sur la kill list des mollahs ; le consul italien Giovanni se heurte à l’intransigeance de l’Armée américaine ; l’interne en médecine Amina sauve une petite fille abandonnée ; la tireure d’élite allemande Vera Klotz affronte tous les dangers pour exfiltrer un général afghan ; Gilles Verlant et Erwan Malingot, chargés de la sécurité de l’ambassade de France, négocient le passage très risqué d’un convoi de réfugiés ; Martin Donovan, dernier agent de la CIA en poste, traque les kamikazes… tandis que les Américains abandonnent avions, armes et véhicules, que le président afghan s’enfuit avec 169 millions de dollars en cash dans son hélicoptère et que son armée se disperse. La nuit tombe sur un pays entier, livré au feu et au sang, et ses habitants, privés de liberté et d’espoir, sont contraints de partir ou mourir.

Adapté de la série télé à succès d’Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut fondé sur des documents authentiques et des situations vécues, Kaboul est l’histoire d’un effondrement apocalyptique, où se manifestent les pires barbaries et les plus hautes valeurs humaines.

  • Parution le 3 avril 2025
  • ISBN : 978-2-37435-067-7
  • Prix : 22,90 €

FRANÇOIS FORESTIER
Né le 25 décembre 1947 à Paris, journaliste au Nouvel Observateur (1993-2024), a collaboré à de nombreuses publications dont L’Express, VSD, ELLE, Première, Studio Magazine et Vogue. Il est aussi l’auteur de nombreux romans, récits et biographies dont Les Injusticiers (Grasset, 2023).