Description du projet

 

La Cible

Sandro Gozi

Parution : 17 septembre 2020
Prix : 13,00 €
ISBN : 9782374350233

 

 

 

Après une brillante carrière politique en Italie, Sandro Gozi a été élu député européen sur la liste française Renaissance en mai 2019. Européen engagé, il est convaincu que la construction d’une démocratie européenne ne peut se faire sans un véritable mouvement politique transnational.

Symbole de cette nouvelle Europe, il devient aussitôt la cible d’attaques violentes quand il est appelé par Édouard Philippe à entrer à Matignon en tant que conseiller aux Affaires européennes. Dénonciations anonymes, demandes de déchéance de nationalité, campagnes médiatiques haineuses… Entre coups bas et farouches oppositions des partis extrémistes des deux côtés des Alpes, Sandro Gozi choisit d’encaisser les chocs.

Entre la France, l’Italie et la Belgique, à travers ses souvenirs et récits de campagnes, Sandro Gozi nous emmène sur ce long et sinueux chemin qui le conduira au Parlement européen. Il décrit les passages clés de la politique européenne qu’il a vécus « de l’intérieur » et décortique sans langue de bois les hypocrisies et les erreurs des protagonistes de l’Union.

 

Sandro Gozi est né le 25 mars 1968 à Sogliano al Rubicone en Italie. Après des études à l’université de Bologne, à l’IEP de Paris et à l’ULB de Bruxelles, il occupe la fonction de député et de secrétaire d’État aux Affaires européennes dans les gouvernements italiens de Matteo Renzi et de Paolo Gentiloni. ll a également été enseignant dans plusieurs universités européennes et américaines dont l’université de Genève ainsi qu’à Sciences Po Paris, au Collège d’Europe de Bruges et au Collège européen de Parme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les institutions et la politique européennes, dont Il governo dell’Europa (éditions Il Mulino), Génération Erasmus (éditions Plon) et Génération Europe (éditions LRI). Il vit aujourd’hui à Paris.

VOIR LA REVUE DE PRESSE