Description du projet
Argent, pouvoir, corruption et vengeance dans la Chine d’aujourd’hui
Desmond Shum
Ce livre est un document rare sur les liens troubles qu’entretiennent les entrepreneurs et le parti communiste chinois. Il commence comme un polar, pourtant c’est le récit bien réel de l’ascension puis de la chute spectaculaires d’un jeune couple de milliardaires extrêmement influents dans la Chine des années 2010. Desmond Shum a grandi dans une famille pauvre entre Shanghai et Hong Kong avant de partir étudier la finance aux États-Unis ; Whitney est très bien introduite dans les allées du pouvoir. À eux deux, ils deviennent les banquiers d’affaires de l’élite Rouge, grâce à une amitié particulièrement précieuse : Auntie Zhang. Derrière ce nom se cache l’épouse du vice-Premier ministre puis Premier ministre de 2003 à 2013, Wen Jiabao. Entre princes rouges ambitieux et virée en jet privé à Paris pour vider des magnums de château-lafite, l’auteur raconte la Chine comme le ferait un thriller palpitant et extravagant.
En 2012, leur aura s’affaiblit quand Whitney est citée dans un article du New York Times sur la corruption au sommet de l’état chinois. En 2015, le vent commence à tourner, le couple divorce et, deux ans plus tard, Desmond Shum décide de s’exiler au Royaume-Uni avec leur fils. Whitney reste en Chine pour poursuivre ses affaires. Jusqu’au jour où elle « disparaît ». Disparaître en Chine n’a rien d’exceptionnel. Ne plus donner signe de vie l’est bien davantage. En septembre 2021, à la veille de la sortie de son livre aux États-Unis, Desmond Shum reçoit un appel et c’est elle qu’il entend, après 4 ans de silence, elle le supplie : « pour notre sécurité et celle de notre fils, s’il te plaît, ne publie pas ton livre ».
« Le livre que la Chine ne veut pas que vous lisiez. » CNN
- Paru le 3 mars 2022
- Prix : 23€
- ISBN : 9782374350349
- VOIR LA REVUE DE PRESSE
Desmond Shum est né à Shanghai en 1968. Après des études à Shanghai et aux États-Unis à l’université du Wisconsin il retourne en Chine où il rencontre son épouse Whitney Duan qui deviendra une des femmes les plus riches de Chine avec une fortune estimée à plus de trois milliards de dollars. Aujourd’hui, il vit en Grande-Bretagne avec leur fils de 11 ans.