Description du projet
« L’idée et la pratique de la démocratie sont si étrangères à la plupart des journalistes américains que, le soir où les votes furent décomptés en Floride, lors de la dernière élection présidentielle, les présentateurs ressemblaient à des poissons dans un aquarium. Leur bouche s’ouvrait et se fermait ; ils nageaient dans leur habitacle dernier cri, les cartes bleues et rouges étaient aussi colorées que de petits récifs coralliens. »
Le but de l’administration Bush n’est pas de défendre le citoyen américain contre un ennemi extérieur, mais de protéger l’oligarchie américaine contre la démocratie.
Jamais, affirme Lewis Lapham, les voix de la contestation ont été à ce point exclues du débat : elles sont réduites au silence, marginalisées, criminalisées par un pouvoir qui méprise les libertés civiles et par un système médiatique voué au seul culte du profit. Pour Lewis Lapham, parce qu’il n’y a pas de démocratie sans contestation, l’Amérique traverse aujourd’hui la plus grave crise de son histoire.
Dans cet essai talentueux à contre-courant, le célèbre polémiste dresse un plaidoyer sans concession pour le retour aux vraies valeurs de l’Amérique, celles d’une démocratie désordonnée, bruyante et protestataire.