Description du projet
Le grand désordre mondial
Le monde selon Soros. George Soros a gagné des millions de dollars en anticipant des variations sismiques sur les marchés financiers, et il a utilisé cet argent pour tenter de changer le monde. Ce financier philanthrope propose ici une analyse débridée et percutante de son pays : pour lui, le salut de l’Amérique passe par un changement d’opinion radical et par un renoncement à la guerre contre la terreur. Préoccupé par le désordre politique actuel, mais aussi par les problèmes liés à l’écologie et par le rôle de l’Europe dans l’équilibre mondial, Soros revient sur l’ensemble de son parcours, à la lumière de ses dernières expériences. Il livre aujourd’hui son ouvrage le plus achevé.
« Génial et puissant… ce qui le rend si impressionnant, c’est peut-être l’humanité qu’il introduit dans sa pensée, et qui contamine tout ce qu’il touche. » (New York Review of Books)
« Polémique et réfléchi, un modèle de réflexion pour les futurs candidats à la présidentielle qui s’interrogent sur la place de l’Amérique dans le monde » ( Los Angeles Times Book Review)
« L’investisseur légendaire et fondateur de l’Open Society Institute nous offre de pénétrer le sens du mot “liberté” et de comprendre comment les sociétés peuvent le mieux la défendre. » (Public Affairs)L’AUTEUR
George Soros, né en Hongrie en 1930, survit à l’occupation nazie de Budapest. Il part pour l’Angleterre en 1947, et y découvre la pensée de Karl Popper à la London School of Economics. En 1956, il s’installe aux États-Unis et se constitue une immense fortune par le biais de fonds d’investissements qu’il crée. Philanthrope et désireux de peser sur le cours du monde, il fonde l’Open Society Institute. George Soros est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont L’Alchimie de la finance (Valor, 1998), La Crise du capitalisme mondial (Omnibus, 1999), Guide critique de la mondialisation (Plon, 2002) et Pour l’Amérique contre Bush (Dunod, 2004, avec Larry Cohen).