Description du projet

LE JOUR OÙ LA CHINE VA GAGNER,
LA FIN DE LA SUPRÉMATIE AMÉRICAINE

Kishore Mahbubani,
Préface d’Hubert Védrine

 

« Lorsque la Chine s’éveillera, le monde entier tremblera. » Napoléon

 La Chine et l’Amérique ont acquis le statut de puissances mondiales sans rivales. Elles se regardent toutefois avec méfiance de part et d’autre de l’océan Pacifique, communiquent mal et ne manifestent aucune empathie mutuelle. En réalité, explique Kishore Mahbubani dans ce livre, une vaste confrontation géopolitique a de fait commencé entre elles.

 L’Amérique est attachée à la liberté, la Chine à l’absence de chaos ; l’Amérique valorise la fermeté stratégique, la Chine la patience ; l’Amérique est devenue une société durablement inégalitaire, la Chine une méritocratie ; l’Amérique a abandonné le multilatéralisme, la Chine s’en réclame.

Diplomate, universitaire et géopoliticien reconnu disposant d’un accès inégalé aux dirigeants chinois et américains, Kishore Mahbubani décrit dans ce livre les lignes de fracture, les risques, ainsi que les forces et faiblesses auxquels sont confrontées dès à présent les deux nouvelles superpuissances de notre monde.

 

Kishore Mahbubani

 Docteur en philosophie, Kishore Mahbubani, né à Singapour en 1948 dans une famille d’origine indienne, a enseigné quinze ans à l’Institut de recherches asiatiques de l’Université nationale de Singapour et occupé pendant trente-trois ans diverses fonctions diplomatiques pour son pays. Il a vécu dix ans à New York en tant qu’ambassadeur aux Nations Unies et présidé le conseil de sécurité de l’ONU (2001-2002). Il vit à Singapour.