Description du projet
Le pouvoir des habitudesChanger un rien pour tout changer Charles Duhigg
|
Lisa souffrait de boulimie, d’alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé. En modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes nocives.
Notre vie est un dédale d’habitudes inconscientes. C’est le pilote automatique de notre cerveau. Comment Eugène Pauly, l’amnésique le plus célèbre du XXème siècle, retrouve-t-il son chemin ? L’habitude. Comment Michael Phelps, multimédaillé olympique, surmonte-t-il le stress de la compétition ? En répétant inlassablement les mêmes gestes jusqu’à ce que le signal émis par son cerveau devienne automatique. Tout est dans ce signal qui déclenche la routine qui conduit au résultat : la récompense. C’est la « boucle de l’habitude ». Comment Starbucks, petite entreprise de Seattle, est devenue un mastodonte aux dix-sept mille enseignes, générant plus de dix millions de dollars de chiffre d’affaires par an ? En changeant une habitude de management.
Notre vie est faite de boucles, de ces « habitudes clefs » qui régissent notre conscience à notre insu. Il suffit donc de modifier l’un de ces éléments pour créer une nouvelle boucle et entrer dans un cercle vertueux.
C’est là toute la différence entre échec et réussite, bonheur et malheur.
En changeant de clefs, vous ouvrez des portes insoupçonnées.
Charles Duhigg, Prix Pulitzer 2013, est journaliste au NEW YORK TIMES depuis 2006. Ses enquêtes ont été couronnées de nombreux prix (George Polk Award, Sidney Hillman Award et Deadline Award). Né au Nouveau Mexique il a étudié l’histoire à Yale et la finance à Harvard.