Description du projet

Letempsdesfous__couv-lewis-lapham-300x213

LE TEMPS DES FOUS
Quand l’Amérique abandonne
sa démocratie

Lewis Lapham

Parution : 1er février 2018
x pages
Prix : 22,80 €
ISBN : 9-782374-350035

La démocratie américaine traverse aujourd’hui la crise la plus grave de son histoire. Si Tocqueville a écrit De la démocratie en Amérique, Lewis Lapham lui répond avec son dernier livre Le Temps des fous – Quand l’Amérique abandonne sa démocratie. Le système américain, explique-t-il, est devenu une oligarchie ploutocratique vouée à la guerre, à l’arrogance des riches et à l’abêtissement des masses. Ce spectacle serait familier à Aristote, qui comparait l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement à la montée en puissance d’un milliardaire fou, d’un individu assez obsédé par l’argent pour imaginer qu’il n’existe rien qu’il ne puisse acheter.

Franc-tireur, Lewis Lapham joue les éclaireurs pour tout ce que l’Amérique compte d’opposants au système. Acide, intello, érudit, il écrit en phrases limpides ce qu’on ose à peine murmurer dans les cercles de la gauche officielle : sur le plan intellectuel, culturel, politique, les rois de l’argent sont nus.

lewis-lapham-portrait

Journaliste américain, fondateur de la très remarquée revue trimestrielle Lapham’s Quarterly, consacrée à l’histoire de la pensée et de la littérature, Lewis Lapham est reconnu comme l’un des journalistes, intellectuels et écrivains américains les plus brillants et influents de sa génération. Directeur de la rédaction du Harper’s magazine de 1976 à 2006, ce polémiste est également l’auteur d’une vingtaine de livres dont La Montagne des vanités : les secrets de Davos, Le Djihad américain ou encore L’Amérique bâillonnée (éditions Saint-Simon). Il vit à New York.

VOIR LA REVUE DE PRESSE