Description du projet
LES CRIMES DE MONSIEUR KISSINGER
Christopher Hitchens
Henry Kissinger aurait-il dû être déféré devant le Tribunal international de La Haye pour crimes de guerre et pour conspiration impliquant le meurtre, l’enlèvement et la torture ? Oui, répond clairement l’écrivain journaliste essayiste anglais Christopher Hitchens, à travers une enquête serrée, fondée sur des documents secrets, déclassifiés par les autorités américaines. On apprend comment le Prix Nobel de la Paix 1973 a cyniquement organisé les bombardements de populations civiles au Laos et au Cambodge, comment il a fait assassiner le général chilien Schneider pour tenter de barrer la route à Allende, comment il a installé le général Pinochet, comment il a soutenu secrètement la tentative d’assassinat de Mgr Makarios à Chypre, comment il a ruiné l’expérience d’un régime démocratique au Bangladesh.
En fait, ce livre montre, d’une manière précise, comment un pouvoir démocratique comme celui des États-Unis peut organiser des crimes à l’échelle mondiale, et révèle les vraies motivations d’Henry Kissinger : cynisme, argent, pouvoir… et comme l’écrivait The Guardian en 2002 « Henry Kissinger, vénéré comme un chef d’État, invité et choyé par les grands de ce monde, aurait dû être poursuivi pour crimes contre l’humanité. »
- À commander en librairie
- ISBN : 9-782374-350271
Christopher Hitchens, écrivain et journaliste d’origine anglaise, est né à Portsmouth en 1949 et mort en 2011 à Houston (Texas). Diplômé du Balliol College, Oxford, en philosophie, sciences politiques et sciences économiques, il est l’auteur d’un premier best-seller sur Mère Teresa, publié chez Verso en 1995, et a écrit régulièrement dans Harper’s Magazine, Vogue, Vanity Fair, The London Review of Books ainsi que dans le supplément littéraire du Times. Les Éditions Saint-Simon ont publié Les crimes de Monsieur Kissinger en 2001 (première édition), Lettres à un jeune rebelle en 2002, Dans la tête d’Orwell en 2019.