Description du projet

robot-couv

Les robots, les hommes et la paix

Timo Honkela
Parution : 27 février 2020
Prix : 19,90 €
ISBN :  9782374350189

Le monde est-il prêt pour la paix ?

La paix mondiale est une utopie qui fait rêver chacun, mais à laquelle personne ne croit. L’être humain est guidé par ses émotions. Les barrières linguistiques exacerbent les situations de crise lors des négociations – que l’on entende des choses différentes par les mêmes mots ou que l’on parle de la même chose avec des mots différents.

Dans cet ouvrage profondément personnel, Timo Honkela présente l’idée d’une Machine de Paix (Peace Machine) qui aiderait l’humanité à relever son plus grand défi : dépasser les problèmes de compréhension pour créer un monde pacifique. Cette Machine de Paix se fonde essentiellement sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Son objectif premier est d’accroître la compréhension entre les personnes, d’apaiser les tempêtes émotionnelles au sein des pays et communautés, ainsi que de promouvoir la justice grâce à la technologie.

L’intelligence artificielle n’est pas le mal radical et destructeur que nous décrit la science-fiction. Elle nous apporte au contraire l’espoir d’atteindre un monde meilleur. Avec ces Machines de Paix, l’humain pourra dépasser les limites de sa pensée.

Le temps des machines sages est proche…

timo-honkela

Timo Honkela est né en Finlande en 1962. Après des études à l’Université des sciences appliquées d’Oulu, il mène des recherches dans les domaines liés à l’ingénierie des connaissances, à la modélisation cognitive et au traitement du langage naturel. Depuis 2014 il est directeur de recherche du département des humanités numériques à l’Université d’Helsinki.

VOIR LA REVUE DE PRESSE