Description du projet
« La plupart des gens cherchent avant tout la sécurité et l’approbation générale. Il ne faut ni s’en étonner ni juger leurs ambitions intrinsèquement condamnables. Cela dit, on a toujours vu surgir des personnalités qui, d’une manière ou d’une autre, se sentaient à part. Je ne crois pas exagérer en déclarant que l’humanité leur doit énormément, qu’elle soit prête ou non à reconnaître sa dette. Ne t’attends surtout pas à des remerciements. Personne ne prétend qu’une vie d’opposant soit de tout repos. »
Sur le modèle des célèbres Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke, Christopher Hitchens nous adresse ces dix-huit Lettres à un jeune rebelle. Un récit épistolaire à l’attention des jeunes générations pour qui la dissidence doit redevenir une vertu, une philosophie optimiste de la vie. L’esprit de contradiction, seul, est capable de faire progresser la démocratie contre les idées reçues. Preuves à l’appui, l’auteur de ces lettres explore avec brio le registre de l’anticonformisme et en salue les maîtres tels que Freud, Zola, Vaclav Havel, Salman Rushdie…
Un essai sur le fil du rasoir. Nul autre que Christopher Hitchens, avec l’impertinence qui l’a rendu célèbre, ne pouvait mieux lancer la polémique !