Description du projet
13 décembre 2003. Incapables de s’accorder sur le projet de traité constitutionnel que leur propose la Convention sur l’avenir de l’Europe, les chefs d’État et de gouvernement européens jettent l’éponge. Une surprise ? Pas vraiment pour ceux qui ont vécu l’aventure exceptionnelle qu’a été cette Convention…
Du jamais vu, en effet, dans l’Histoire ! Pendant seize mois, de février 2002 à juillet 2003, plus de deux cents femmes et hommes, originaires de vingt-huit pays d’Europe, se réunissent à Bruxelles sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Leur mission : écrire ensemble une Constitution pour l’Europe.
L’hémicycle du Parlement européen, où se sont tenus les débats, a été le théâtre d’affrontements idéologiques, de luttes de pouvoir, d’alliances et de contre-alliances, d’intrigues et de retournements.
Alain Dauvergne a assisté à l’intégralité des sessions de la Convention. Il en a suivi pas à pas les tours et les détours, connu les secrets et recueilli les témoignages et les confidences. Il livre au lecteur une chronique inédite des cinq cents jours, riche d’enseignements, de cette étonnante traversée démocratique.