Description du projet

Libéralisme vents contraires
 
Francis FUKUYAMA
 
« Le libéralisme est la pire forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres. »

Le libéralisme politique, souvent incompris, échappe aux définitions simplistes. Comme toute théorie, il n’est pas exempt de failles ou de lacunes. Pourtant, né dans le sillage des guerres de religion et conçu pour tempérer les passions politiques, il a survécu aux critiques et a fini par triompher des totalitarismes du xxe siècle.
 
Cette doctrine qui met la liberté de l’individu et l’égalité de chacun au centre du jeu politique, qui promeut la primauté de la loi, se trouve de nos jours sous le feu croisé du populisme de droite, d’une gauche obsédée par les identités et des dérives économiques néolibérales.
 
Face aux tentations illibérales, à l’emprise des nouvelles technologies et à la dissolution de toute vie privée, Francis Fukuyama nous incite à replonger aux racines d’un libéralisme humaniste capable de gouverner la diversité.
 
L’auteur de La Fin de l’histoire et le Dernier Homme (best-seller paru en 1992) livre un plaidoyer pédagogique et stimulant. Il propose de retrouver la modération aux sources du libéralisme pour affronter les épreuves qui jalonnent notre époque troublée.
 

« Un résumé brillant de la manière dont certains aspects de la pensée libérale ont disparu. » – The Guardian

Francis Fukuyama est né en 1952 à Chicago d’un père américain issu de l’immigration japonaise et d’une mère originaire de Kyoto. Il a étudié la philosophie à Cornell, les sciences politiques à Harvard ainsi que la littérature à l’École normale supérieure, auprès de Roland Barthes et de Jacques Derrida. En 2019, il a été nommé directeur du Master en politique internationale de l’université Stanford.