Description du projet

Maudits Français_small
Maudits Français !
Trois siècles de relations tumultueuses entre la France et l’Amérique

John J. Miller & Mark Molesky

Date de parution : Juin 2005
Nombre de pages : 336
ISBN-13: 978-2915134209
Prix : 22 €

Achat en ligne :saint-simon_buy-amazon

Comment l’Amérique voit vraiment la France

Les mauvaises relations franco-américaines relèvent-elles du malentendu ou du désastre historique ? John J. Miller, journaliste à la National Review, et Mark Molesky, docteur en histoire de l’université de Harvard et maître de conférences à l’université de Seton Hall, sont formels : la France est l’ennemie de toujours de l’Amérique.
Leur relation détestable, qui a connu son apogée pendant la crise irakienne, date d’avant la guerre d’Indépendance avec l’encouragement aux soulèvements indiens. Elle se poursuit avec la tentative de Napoléon III d’instaurer au Mexique un régime déstabilisant pour la jeune démocratie voisine. On la mesure tout au long de l’histoire avec le soutien de la France aux despotes hostiles à l’Amérique, formés pour certains dans les meilleures universités françaises.
Pris très au sérieux outre-Atlantique, où il a connu un succès retentissant, ce pamphlet, publié par la prestigieuse maison d’édition Doubleday, reprend les idées les plus extrêmes des néoconservateurs américains : hostilité à la Révolution française, une des plus sanglantes de l’histoire, négation de la Résistance, réduite à un groupuscule d’aventuriers à la solde du communisme, rejet du général De Gaulle, « antiaméricain primaire », et de son disciple, Jacques Chirac.
Partiale, polémique, politique, cette histoire tumultueuse de deux siècles et demi d’amour-haine a fait un triomphe aux États-Unis. Elle éclaire aussi d’un jour nouveau les sentiments de nos « meilleurs amis ».

« Cette version américaine de ce que j’ai appelé naguère l’“idéologie française” me renforce dans l’idée qu’il y a une urgence et une seule : renouer le lien brisé et, par-delà nos deux chauvinismes, reprendre le dialogue des esprits. »

Bernard-Henri Lévy, The New York Times

« Les auteurs, John J. Miller et Mark Molesky, sont universitaires, jeunes, beaux, brillants, rebelles… et ils votent Bush ! »

Jean Daniel, Le Nouvel Observateur