Description du projet
Toute compagnie étrangère s’installant en Chine devrait fournir à ses cadres un exemplaire de ce récit culturel, dérangeant et drôle sur les risques qu’elle encourt. Ce récit de première main, qui raconte l’un des raids les plus coûteux dans l’empire du Milieu, est heureusement aussi un cas d’école des plus instructif sur la Chine. (The Economist, élu « livre de l’année »)
L’incroyable histoire d’un banquier de Wall Street parti en Chine avec quatre cents millions de dollars, qui découvre à ses dépens que les règles occidentales n’ont pas cours en Chine.
Au début des années 1990, le marché chinois s’ouvre au monde et Wall Street ne veut pas manquer ça. Les délégués de New York, bardés de diplômes et d’expertise, en costume rayé et mocassins à glands, s’apprêtent à négocier avec les vieux cadres chinois. Le décor est planté pour la scène qui va voir s’affronter les milliards de dollars de Wall Street à la plus ancienne culture du monde. Ceci est une histoire vraie, celle d’un puissant banquier de Wall Street parti chercher la gloire en Chine. Déterminé à surfer sur la grande vague d’investissements qui s’amorce, il fait équipe avec un ex garde Rouge et un Anglais parlant le mandarin. Ensemble, ils lèvent plus de 400 millions de dollars et achètent des usines sur tout le territoire chinois. Ils croyaient leurs contrats bien ficelés et découvrent à leurs dépens que la Chine n’admet que ses propres règles. Depuis dans leur salle de conférence, tandis que leurs partenaires chinois poursuivent leurs intérêts propres, les trois dirigeants assistent à l’engloutissement de tous leurs fonds.
« Cette histoire est incroyable… bien menée, captivante et, souvent, hilarante. » (Literary Review)
« Un aperçu de la Chine telle qu’elle fut et telle qu’elle sera sous très peu. » (Financial Times)