Description du projet
L’ŒUVRE SANS AUTEUR
Le destin tragique d’une famille allemande
FLORIAN HENCKEL von DONNERSMARCK
Parution : 20 juin 2019
Prix : 19,80 €
ISBN : 9782374350097
Dans ce récit librement inspiré de la vie du peintre allemand Gerhard Richter, Florian Henckel von Donnersmarck suit le fil de l’existence de l’artiste (ici sous le prénom de Kurt) depuis l’arrivée du nazisme, jusqu’au début de sa carrière de peintre. La mort de sa tante Elizabeth, une jeune femme superbe, dotée d’un profond sens artistique, mais éliminée par les nazis pour « schizophrénie », le suicide de son père, la rencontre avec sa future épouse Ellie, ses débuts à l’Académie des beaux-arts de Dresde, son passage à l’Ouest et son entrée à l’académie de Düsseldorf, où Richter trouvera son style, fera ses premiers pas d’artiste et connaîtra ensuite une renommée mondiale.
La vie de Gerhard Richter côtoie la grande Histoire, l’histoire tragique du IIIe Reich allemand.
Qui est exactement Heinrich Eufinger, alias Carl Seeband, ce médecin, ancien SS, responsable de la mort de dizaines de milliers d’handicapés et de la jeune Elizabeth, tante de l’artiste ?
Pourquoi et comment est-il passé à l’Ouest ?
Son ombre plane sur le destin tragique de la famille Richter dont Florian Henckel von Donnermarsck nous dévoile les drames dans un récit palpitant. Un livre aussi émouvant et intelligent que les tableaux du célèbre peintre.