Description du projet

Quand la Chine vous espionneQUAND LA CHINE VOUS ESPIONNE
 
Alex Joske
Préface de Pierre-Antoine Donnet
 
« Courageux, direct, Alex Joske est depuis des années en avance sur le peloton des journalistes et des chercheurs qui travaillent sur la façon dont l’appareil de renseignement chinois fonctionne à l’étranger » – Nick Mckenzie, The Age

Tout récemment encore, les gouvernements occidentaux choisissaient de coopérer avec la Chine dans l’espoir qu’elle se libéraliserait, mettant de côté leurs préoccupations sur les questions d’abus des droits de l’homme, sur les ambitions totalitaires du pays et sa pratique de l’espionnage. Mais la notion même d’« essor pacifique » de la Chine est de facto contredite par le comportement de plus en plus autoritaire du parti communiste chinois sous la férule de Xi Jinping.
 
Comment avons-nous pu nous tromper si longtemps ?
 
Quand la Chine vous espionne perce les murailles secrètes du ministère de la Sûreté de l’État et révèle la façon dont les agents du parti communiste chinois ont passé des années à manipuler les perceptions occidentales – du Congrès américain et des plus grands think tanks internationaux jusqu’au FBI. Ce livre dévoile toutes sortes d’agents de renseignement chinois en activité ainsi que de multiples organisations écrans du ministère de la Sûreté de l’État sous couvert d’agences de voyages, d’associations d’écrivains, de maisons d’édition, de sociétés d’anciens élèves, de journaux, de temples bouddhistes, de maisons de disques et d’ONG.
 
Quand la Chine vous espionne est un aperçu sans précédent sur l’opération d’influence la plus réussie de l’histoire – qui a trompé l’Occident pendant des années.

Alex Joske, né à Canberra en 1997 de parents australien et chinois, a vécu six ans en Chine. Il a appris le chinois à l’Université nationale d’Australie ainsi qu’à l’Université normale nationale de Taïwan. Il a travaillé comme analyste sénior à l’Institut de politique stratégique d’Australie, et a beaucoup écrit sur les opérations d’influence et de renseignement du gouvernement chinois et de l’Armée populaire de libération. Il est actuellement haut conseiller en analyse de risque pour la société australienne McGrathNicol.