Description du projet
La vie publique a toujours été organisée autour de personnalités phares : héros, grands hommes, stars. Pourtant, le contenu et la signification de ces trois notions ont évolué selon les époques. L’Antiquité classique et les périodes anciennes ont connu les héros, qui sont presque toujours des chefs de guerre, à l’image d’Alexandre ou de César. Le XVIIIe siècle et la Révolution française ont substitué à cette conception « héroïque » de la vie publique le culte des grands hommes, symbolisé par le Panthéon. Aux soldats succèdent les poètes, écrivains, savants, hommes d’État qui sont les gloires de l’école républicaine.
Aujourd’hui, les grands hommes ont cessé de jouer le rôle organisateur du lien social qui fut le leur dans le passé. Notre époque audiovisuelle ne connaît plus que des stars.
La différence ? Les héros et les grands hommes tirent le citoyen vers le haut ; à l’inverse, la star s’efforce de rejoindre l’homme de la rue dans sa banalité. Il n’y a pas de grand homme pour sa cuisinière ; mais la star se fait photographier en train de faire la cuisine.
Au-delà de cette distinction fondamentale, ce livre est une réflexion d’ensemble sur le pouvoir « charismatique ». Nourri d’exemples empruntés à l’époque contemporaine, de Charles de Gaulle à Churchill, mais aussi à Saddam Hussein, Jacques Julliard propose ici une grille de lecture originale de notre modernité.