Description du projet

Une Symphonie fantastiqueUne symphonie Fantastique
L’histoire de la musique de la musique des origines à nos jours 

Michael Spitzer

ll y a 165 millions d’années, le rythme naissait. Il y a 66 millions d’années, la première mélodie a retenti. Il y a 40 000 ans, Homo sapiens créait le premier instrument de musique.

L’Homo Sapiens mélomane était né. Comment la musique façonne-t- elle notre vie quotidienne ? Quelle influence a-t-elle sur l’histoire du monde ? Comme un témoin de cette saga, Michael Spitzer nous entraîne pour un voyage au long cours dans le roman de l’univers de la musique, des insectes aux singes, des humains à l’intelligence artificielle.

Un récit passionnant, bouleversant, incontournable car qu’il s’agisse des sons de nos premiers ancêtres, de ceux de Mozart ou de ceux des Beatles, c’est la musique qui fait de nous des êtres humains. L’auteur a réussi l’impossible, une exploration fascinante de ce que la musique signifie pour l’humanité.

 « La musique est la clé de l’être humain »Financial Times 

 

 

 

Michael Spitzer

Michael Spitzer est professeur de musique à l’université de Liverpool en Grande-Bretagne. Il est né au Nigeria, a grandi en Israël et a émigré en Angleterre pendant la guerre du Kippour en 1973. Il a fait ses études au Merton College d’Oxford et à l’université de Southampton, et a enseigné pendant vingt ans à l’université de Durham. Pianiste accompli, il écrit également de nombreux articles sur la philosophie et la psychologie de la musique. Il vit à Liverpool avec sa femme et ses deux filles.