Description du projet
Pourquoi, aujourd’hui, cette biographie d’Arafat ? Discrédité, voire abandonné, le vieux leader palestinien semble en effet avoir perdu jusqu’à la confiance des siens.
Pourtant, personne ne peut comprendre l’équation palestinienne sans connaître l’itinéraire, vrai et largement méconnu, de ce manipulateur-né. Surtout lorsque cette biographie, étonnamment vivante et colorée, est écrite par le journaliste palestinien Saïd Aburish, considéré comme l’un des meilleurs experts du Proche-Orient.Le sujet Arafat est complexe, son destin reste un mystère. Passé de l’ombre à la lumière, l’ingénieur devenu révolutionnaire puis Prix Nobel de la paix ne serait-il avant tout qu’un dictateur et un insaisissable mystificateur ?
Saïd Aburish dresse ici un portrait inédit, dur et sans concession, d’une personnalité d’exception… qui ne descendra pas facilement du train de l’histoire de la Palestine.
« J’ai consacré l’essentiel de ma vie à expliquer les Arabes à l’Occident et vice versa. D’une certaine manière, par osmose, le voyage d’Arafat à travers la vie a été le mien. Je sais d’où vient cet homme, ce qui l’a construit, comment il s’inscrit dans l’univers arabe et en quoi il mérite d’être loué, plaint ou condamné. Toute modestie mise à part, je suis l’un des seuls à disposer d’éléments pour le juger. »